Michel Reilhac

Réalisateur de films en VR et directeur des études au Collège Cinéma de la Biennale de Venise et programmateur de sa section VR.

“La réalité virtuelle n’est pas une expérience physique complètement crédible sur le plan sensoriel aujourd’hui. Le rêve pour moi, ce sera le jour où nous pourrons vivre ces expériences extraordinaires avec une panoplie de sensorialités beaucoup plus larges que celles d’aujourd’hui.” 

Michel Reilhac est un auteur, curateur et producteur de narration interactive et réalité virtuelle indépendant.
Depuis 2016, il est fondateur et curateur de la compétition officielle internationale de contenus immersifs Venice VR dans le cadre de la Biennale de Venise pour le Festival International de Cinema de Venise.
Depuis début 2013, il est aussi co-fondateur et directeur des études du Collège Cinema et du College VR de la Biennale de Venise.
Etabli a Amsterdam depuis début 2017, il est associe depuis fin 2020 avec Marcel Van Doorn, designer et directeur artistique pour la création et la production de concepts et d’expériences immersifs.
Il intervient régulièrement comme conférencier, coach, directeur artistique dans de nombreux festivals et événements internationaux lies aux media immersifs.
Il développe par ailleurs un programme de résidence internationale d’auteurs dans l’île de Lamu au Kenya.
Il a été, entre autres, directeur du cinema pour ARTE de 2002 a 2012, directeur du Forum des Images de 1992 a 2002, administrateur du Théâtre National de Chaillot de 1989 a 1992, directeur du Centre National de Danse a Angers de 1984 a 1987.
Il conçoit depuis 1990 de nombreux événements artistiques participatifs.
Il a eu une courte carrière de danseur contemporain à Paris et a New York en même temps que son MBA a l’ESSEC en marketing international.