Joe La Pompe

Chasseur de plagiaires, passionné de création publicitaire originale

Sous le pseudonyme de Joe la pompe, ce concepteur-rédacteur a travaillé dans 3 des plus grandes agences parisiennes. Depuis 2004, il est aussi chroniqueur régulier des magazines CB News, Étapes et du site Rue 89. C’est un fervent défenseur de la publicité authentique.

Un homme masqué, pour démasquer les copieurs. Depuis 1999, Joe la Pompe sillonne le monde de la publicité à la recherche de la moindre similitude entre deux d’entre elles. Simple coïncidence ou plagiat, libre à vous de juger. Ce blogueur, détaché de toutes organisations, souhaite partager un maximum ses trouvailles à tous les amoureux de la publicité créative. Fervent défenseur de la créativité, il est la référence anti-copycat. Il est l’auteur du livre NOUVEAU ?

Ancien étudiant d’un DUT Infocom, Joe la Pompe est un personnage aux nombreuses facettes. En plus de tenir l’un des blogs les plus importants sur la publicité, il est auteur et conférencier. Il effectue également des services auprès des agences/jurys de festivals publicitaires ou travaille encore comme pigiste pour des magazines comme CB News, Pub ou encore AdFormatie. Le jeune écrivain vient de sortir son troisième livre, Copy Paste, recensant 572 campagnes publicitaires auteur de Copycats. Certaines de celles-ci ont même été récompensées dans de grands festivals. Depuis 9 ans, ce publicitaire épingle les campagnes «jumelles» (des idées retrouvées à l’identique à plusieurs années d’écart et dans des pays différents). Son but : dénoncer parfois de flagrantes impostures mais surtout obliger les créatifs à se remettre en question. Ce livre n’est pas un simple catalogue de réclames, il présente un travail inédit d’annonces vendues – souvent cher – comme originales et même primées pour leur qualité dans des festivals. Coïncidences troublantes, récupération inavouables, télescopage malheureux ou redites inévitables ? Aux lecteurs de son livre de trancher !