Fondation Abbé Pierre, ONG partenaire

La Fondation Abbé Pierre a été créée en 1992 par l’abbé Pierre lui-même et trois de ses compagnons de route afin de poursuivre son combat. Depuis lors, elle finance (c’est sa vocation initiale de fondation) et gère ses propres actions (ce qui en fait une fondation hybride) pour lutter contre le sans-abrisme et le mal-logement, accueillir et soutenir des personnes à la rue, construire des logements très sociaux, rénover des habitats insalubres, réconcilier les personnes avec leur habitat, etc. Elle a aussi une vocation sociétale globale en sensibilisant le grand public et en interpellant les pouvoir publics, de façon à mettre un terme à un fléau de société qui touche près d’un Français sur cinq. Le mal-logement, dont la vie à la rue n’est qu’une forme ultime, ultra-violente mais marginale, impacte de près ou de loin 15 millions de personnes. C’est une problématique qui est au cœur d’un grand nombre d’autres difficultés sociales qui, souvent, s’ajoutent les unes aux autres. Le mal-logement est souvent à l’origine, ou aggravateur, de ces problèmes qui se cumulent : le mal-logement impacte la santé, l’accès ou le maintien dans l’emploi, la réussite scolaire, la représentation sociale, la solitude ou l’isolement, etc.

Au-delà de sa vocation sociale, la Fondation a pour mission la mémoire de l’abbé Pierre. Cette mission, qui figure dans ses statuts, est vitale pour l’organisation : la permanence du souvenir de son fondateur sera pour partie dans la survie de la Fondation, mais davantage encore dans sa capacité à porter son combat et avoir la voix suffisamment forte dans l’espace public pour sensibiliser à sa cause. Sans compter, bien évidemment, le caractère affectif de cette tâche.

jurys_Magali_Faget

Magali Faget, CEO agence Mlle Pitch

Femme de challenge, Magali ne recule devant aucun défi. À 25 ans elle s’engage comme scénariste dans l’écriture de longs métrages et d’une pièce de théâtre avant de rentrer dans le monde publicitaire. Après une carrière au sein de grandes agences publicitaires du groupe Havas Paris, elle fonde à 28 ans sa première agence avant de lancer l’agence Mlle Pitch il y a 4 ans. Après avoir organisé pendant 4 ans les Creative Awards pour Saxoprint, Magali lance aujourd’hui un nouveau concours créatif citoyen, les Mlle Pitch Awards & Co, en solo après le retrait de Saxoprint. Magali rêve de réaliser un jour son propre film et de retourner à ses premières amours, l’écriture mais, en attendant, elle s’engage sur des projets créatifs et ambitieux au sein de son agence Mlle Pitch, très engagée sur des problématiques sociétales, de santé publique et les grandes causes. Elle compte à son actif des grandes ONG comme WWF France, Les Restos du Cœur, Le Secours populaire, la Fondation Raoul Follereau, la Francophonie ou encore de plus petits acteurs comme le mouvement Bouge ton Coq ou l’association de médecins urgentistes syriens l’UOSSM, qu’elle a emmenée cette année jusque dans le bureau de notre président de la République. Rassembleuse de talents, créative et « connecting girl » Magali active son réseau au profit du concours et défend les talents publicitaires français. Elle remercie tous les partenaires et membres du jury, engagés sur le concours, qui donnent force et valeur à la première édition des Mlle Pitch Awards & Co.

abbe_pierre

« L’espérance, c’est croire que la vie a un sens. »